23 juill. 2017

Bien manger à Montréal : les brunchs

Dans la vie j'aime beaucoup manger et découvrir de nouveaux endroits, alors quoi de mieux que de découvrir de nouvelles places ou manger !
Après deux ans de vie à Montréal, on a eu l'occasion d'essayer pas mal de restos, cafés, places de brunch... de les aimer un peu, beaucoup ou pas du tout.
Aujourd'hui, je partage avec vous les endroits ou j'adore aller bruncher le week-end et ou je suis sure de toujours me régaler !

Mais d'abord commençons par un petit guide pour connaitre les ficelles pour un repas au resto réussi à Montréal et au Québec en général. Je m'adresse ici particulièrement aux français car les règles sont un peu différentes de chez nous.

1- Au Québec, le repas du midi est le dîner et le repas du soir est le souper.
2- Ici, on soupe tôt, disons entre 17h30 et 19h en règle générale, donc il vaut mieux être prudent et se décider pour sortir manger avant 21h sinon vous risquez de trouver beaucoup de cuisines fermées !
3- Généralement, les taxes ne sont pas incluses dans les prix affichés donc le prix que vous paierez au final sera toujours un peu plus élevé.
4- Le serveur(se) va probablement vous tutoyer (sauf j'imagine dans les restos très chics mais je n'y suis jamais allée ici), ce n'est pas un manque de politesse ou de respect, c'est juste qu'au Québec on se tutoie très facilement. L'avantage c'est que vous pouvez vous aussi tutoyer le serveur(se) !
5- Le Tips (le pourboire), est assez systématique ici. Au minimum, on rajoute 15% au total de la facture pour le pourboire, on peut bien sur laisser plus si ça nous tente et qu'on est très content du service. Si vous ne laissez pas de tips, ça sera certainement relevé par le serveur(se) qui demandera ce qui n'a pas fonctionné pendant le repas ... 

Voilà, maintenant que vous êtes briefés, on peut y aller avec les bonnes adresses !

Le Birona
C'est un bar à houmous aux spécialités méditerranéennes situé sur le boulevard St-Laurent dans le Mile-End.
Tout est fait maison, frais et excellent. La déco est vraiment belle, c'est très spacieux et on s'y sent un peu comme chez soi !  Je vous conseille n'importe quelle assiette de Houmous selon vos goûts, ou encore les sandwich.
Pour un petit dépaysement et pour manger le meilleur houmous de la ville, vous ne serez pas déçu !

Byblos, le petit café
C'est un restaurant aux spécialités iraniennes situé sur l'avenue Laurier dans le Plateau Mont-Royal. On y goûte des plats originaux avec beaucoup de gout et des ingrédients frais. Tout est fait maison également et le cadre au décor oriental est magnifique. A découvrir absolument ! Pour le brunch, sans hésiter je vous conseille l'omelette fêta, servie avec différentes sortes de pains et confitures maison... Ça vaut vraiment le détour !

Venice MTL
On a découvert cet endroit en rentrant de nos vacances en Californie l'année dernière, ce qui tombait bien car c'est un restaurant sur le thème de la Californie ... Situé sur la rue Saint-Francois Xavier dans le vieux Montréal, la déco est superbe avec plein de détails originaux. On y mange des plats santés et très frais, je vous conseille notamment les poke et le bol d'açaï qui sont délicieux et plein de saveurs.

La Croissanterie Figaro
Situé sur la rue Hutchison dans le quartier Outremont, je crois que c'est le premier brunch que nous avons vraiment aimé à Montréal ! Dans ce café, on pourrait se croire à Paris pour l'ambiance et la déco. On peut y manger des superbes salades et club sandwich mais aussi un brunch simple et copieux.
Leur spécialités sont clairement les croissants qui sont excellents, surtout ceux aux amandes. Leur terrasse est le petit bonus, super agréable en été !



Je vous souhaite un bon brunch en ce beau dimanche ensoleillé !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire